Principes fondamentaux

Principes fondamentaux

Véritable valeur ajoutée

Le cuivre est un matériau qui peut être ramené à son état initial hautement pur à plusieurs reprises. Cela permet de boucler presque entièrement le cycle des matériaux grâce au « recyclage en boucle fermée » (« Closed Loop Recycling »).

 

Malgré les possibilités de recyclage existantes, la production de câbles utilise encore souvent du cuivre primaire, moins cher mais dont l’empreinte carbone est nettement plus élevée que celle du cuivre recyclé.

 

Le cuivre provenant d’anciens câbles électriques présente un potentiel particulièrement élevé : avec une technologie de traitement adaptée, il est possible d’extraire directement un granulat de cuivre très pur à partir d’anciens câbles, qui peut ensuite être transformé avec une faible consommation d’énergie en nouveaux préformes de câbles.

 

Greenlabel vise à augmenter la part de cuivre secondaire dans les nouveaux câbles. Cela permet de réduire l’empreinte carbone des câbles en cuivre tout en créant une véritable valeur ajoutée, justifiant les coûts plus élevés liés à l’utilisation de cuivre recyclé.

Contrairement au cuivre, le plastique issu des gaines de câbles ne peut actuellement pas être réutilisé directement pour la production de nouveaux câbles. Le matériau plastique récupéré dans le cadre de Greenlabel est bien recyclé, mais il est actuellement réaffecté à d'autres applications. Les câbles contenant du plomb sont également recyclés.

Mécanique claire et simple

Les modèles de recyclage efficaces impliquent activement les clients finaux. Dans le cas des câbles électriques, il s’agit principalement des gestionnaires de réseaux, des opérateurs d’infrastructure et des entreprises d’installation. Greenlabel débute la collecte des anciens câbles auprès de ces clients finaux en Suisse. Ensuite, une séparation et un traitement efficaces sont effectués. À partir du cuivre contenu dans les câbles, les partenaires de Greenlabel produisent un granulat de cuivre très pur, utilisé comme matière première pour l’industrie européenne du câble en cuivre.

 

Greenlabel s’appuie sur des flux de matériaux existants et efficaces. Pour chaque tonne de cuivre livrée par un client dans le cadre du modèle, une attestation d’origine est délivrée (déduction faite des pertes de matériau usuelles dans la branche). Cette attestation peut être utilisée pour chaque tonne de cuivre intégrée dans un câble Greenlabel. Les volumes non couverts par les clients sont approvisionnés via d’autres sources, afin de garantir en permanence l’utilisation suffisante de cuivre électrolytique secondaire dans la production de câbles. Les câbles Greenlabel sont composés à 100 % de cuivre recyclé.

 

Le suivi des flux de marchandises (« Chain of Custody ») à l’aide de certificats d’origine est déjà une norme dans les domaines de l’électricité verte et du biogaz, et il est actuellement introduit pour les carburants durables dans l’aviation et le transport maritime. Greenlabel s’inspire de ces modèles, en particulier des exigences de la norme ISO 13659. Tous les partenaires déclarent les quantités de cuivre traitées de manière centralisée via la plateforme greenlabel.ch.

Évolutivité

Greenlabel se concentre sur le marché suisse du câble et repose sur les partenaires clés KABLAN, Thommen et Bayka, qui couvrent l’ensemble du cycle de recyclage des câbles en cuivre. KABLAN mise sur une utilisation accrue du cuivre recyclé dans l’industrie suisse du câble et a joué un rôle moteur dans le développement du modèle. Les fournisseurs d’énergie peuvent y participer en intégrant leurs volumes d’anciens câbles dans le modèle Greenlabel.

 

Ce modèle est conçu pour croître en fonction de la demande, que ce soit par l’implication d’autres acteurs de la chaîne de valeur du cuivre ou par une extension vers d’autres pays. À l’avenir, l’intégration de câbles en cuivre plus complexes à recycler, d’autres produits à base de cuivre ou encore le surcyclage (« upcycling ») des gaines de câbles est également envisageable.

Transparence et suivi

Le cycle des matériaux implique plusieurs partenaires dans certains pays européens ainsi que de nombreuses étapes de traitement. Les parties prenantes participantes et intéressées doivent pouvoir retracer les principaux flux de matériaux et valider la revendication d’un « câble en cuivre à faible émission de CO₂ ». C’est pourquoi la plateforme greenlabel.ch est exploitée : elle centralise toutes les informations nécessaires et les met régulièrement à jour. À l’avenir, il est prévu que des tiers puissent également accéder à des évaluations pertinentes.

Transparence et suivi

Le cycle des matériaux implique plusieurs partenaires dans certains pays européens ainsi que de nombreuses étapes de traitement. Les parties prenantes participantes et intéressées doivent pouvoir retracer les principaux flux de matériaux et valider la revendication d’un « câble en cuivre à faible émission de CO₂ ». C’est pourquoi la plateforme greenlabel.ch est exploitée : elle centralise toutes les informations nécessaires et les met régulièrement à jour. À l’avenir, il est prévu que des tiers puissent également accéder à des évaluations pertinentes.

Évaluation du modèle par Colibri Carbon Partner

Pendant la phase de montée en puissance (« Ramp-up »), Greenlabel fait l’objet d’évaluations continues par le prestataire Colibri Carbon Partner.

 

L’objectif principal de ces évaluations est de garantir la cohérence entre les flux physiques et comptables de matériaux, ainsi que ceux des certificats virtuels.

 

À aucun moment une double comptabilisation ne doit avoir lieu, par exemple lors de la création ou de l’annulation de certificats. Colibri s’appuie à cet effet sur les documents générés via la plateforme Greenlabel.

 

En complément, des vérifications ponctuelles sont effectuées sur les documents fournis par les partenaires, notamment en ce qui concerne les flux de matériaux et les processus. Si nécessaire, certaines opérations sur site, la qualité des matériaux et les procédés utilisés sont également examinés de manière ciblée.

 

L’objectif de l’évaluation durant la phase de montée en puissance est de construire un système de traçabilité conforme à la norme ISO 13659 et susceptible d’être certifié.

Vous êtes sûr de vous?