Véritable valeur ajoutée
Le cuivre est un matériau qui peut être ramené à son état initial hautement pur à plusieurs reprises. Cela permet de boucler presque entièrement le cycle des matériaux grâce au « recyclage en boucle fermée » (« Closed Loop Recycling »).
Malgré les possibilités de recyclage existantes, la production de câbles utilise encore souvent du cuivre primaire, moins cher mais dont l’empreinte carbone est nettement plus élevée que celle du cuivre recyclé.
Le cuivre provenant d’anciens câbles électriques présente un potentiel particulièrement élevé : avec une technologie de traitement adaptée, il est possible d’extraire directement un granulat de cuivre très pur à partir d’anciens câbles, qui peut ensuite être transformé avec une faible consommation d’énergie en nouveaux préformes de câbles.
Greenlabel vise à augmenter la part de cuivre secondaire dans les nouveaux câbles. Cela permet de réduire l’empreinte carbone des câbles en cuivre tout en créant une véritable valeur ajoutée, justifiant les coûts plus élevés liés à l’utilisation de cuivre recyclé.
Contrairement au cuivre, le plastique issu des gaines de câbles ne peut actuellement pas être réutilisé directement pour la production de nouveaux câbles. Le matériau plastique récupéré dans le cadre de Greenlabel est bien recyclé, mais il est actuellement réaffecté à d'autres applications. Les câbles contenant du plomb sont également recyclés.
:strip_icc():strip_exif()/cms/Greenlabel/home/Grafiken/kablan-slide_3_fr.png)